quelques jours loin de la grisaille hivernale

13 février 2020

Dimanche 9 fevrier 2020 Cancun-Paris-Marseille

Aujourd'hui dernier jour au Mexique. Relache! On se léve vers 8h pour aller petit déjeuner,puis on fait un tour sur la plage de sable fin comme du talc et très blanc, on rencontre quelques membres du groupe déjà dans l'eau de mer! Le ciel est un peu gris et il y a pas mal de vent. Pas trop envie de se baigner!

IMG-20200208-WA0154

IMG-20200208-WA0156

IMG-20200214-WA0001

On finit par retourner dans la chambre et pendant que Véronique se décide à repartir sur la plage, je m'installe devant l'ordinateur pour continuer le récit du voyage car j'ai deux jours de retard!

je mets presque deux heures pour cet ouvrage et déjà, il faut songer à fermer les valises , la chambre doit etre libérée à midi.Je reste en tenue estivale jusqu'au dernier moment car il fait assez chaud et je ne tiens pas à transpirer en tenue hivernale!  Nous rejoignons le groupe et les valises dans le hall de l'entrée et errons dans les coursives et ses environs en attendant l'heure du dernier repas .Les clés ont été rendues et notre "liberté " également avec la suppression du bracelet donnant droit au "tout gratuit".

A 13h rassemblement pour le repas .Nous mangeons sur la terrasse, à l'intérieur ,la clim est trop glaciale. Puis le temps passe lentement! A 15h , nous nous changeons enfin et une demie heure plus tard l'embarquement des valises dans le bus se fait avec leur propriétaire.

Et l'on quitte l'hotel pour l'aéroport , une demie heure de route et enregistrement des bagages qui n'est pas une mince affaire car tout est informatisé et fait sur des balises où il faut rentrer toutes les données necessaires pour obtenir le sésame du billet d'embarquement! Ce sera ensuite la dépose des valises sur le trottoir de pesée automatique et enfin le passage sous douane! Cathy notre chef de groupe a cassé la clé du cadenas de sa valise cabine dans laquelle se trouve ses vétements d'hiver et une bouteille d'eau qui ne passe pas la douane! Panique! Les douaniers mettent un bon quart d'heure pour dégoter une pince coupante et permettre la sortie du "territoire" de la dite valise délestée de sa bouteille d'eau et de sa propriétaire qui peut décemment se vétir!

IMG-20200215-WA0026

Enfin c'est l'attente du passage dans l'avion et le décollage pour Paris!

Il est 19h45 heure locale! Au revoir le Mexique! Une longue nuit de vol nous attend sous un air glacial où la climatisation est trés mal réglée pendant que deux rangs plus loin, les passagers ont trés chaud! Et impossible de changer les choses. Nous atterrissons à Roissy lundi à 10h du matin avec une heure d'avance, sous un ciel bleu pour le moment.

Tranquillement nous nous dirigeons vers notre prochain terminal pour Marseille! Nous avons presque cinq heures d'attente et malgré les interminables couloirs à se "taper", il y a encore beaucoup de temps à perdre! nous avons sommeil, les pieds et jambes comme des poteaux et des sièges rares pour s'asseoir!

On fait les cent pas, on va se chercher de quoi se boucher un petit creux, on regarde les boutiques où l'on trouve les prix faramineux, et certains tentent un somme sur leur siége! 15h, nouvel embarquement! Le ciel se couvre et il pleut alors que nous sommes à peine installés à bord.

Décollage, collation, aterrissage à Marseille , il est 17h ! Pour l'avion ,c'est terminé: Maintenant, récupèration des bagages, contact avec la tempèrature extérieure, correcte, puis direction l'autobus qui nous ramène chez nous!

Encore une heure de route et à 19h nous arrivons à Sanary! Vèronique va chercher sa voiture qui était entreposée chez Cathy, pendant que je l'attends sur le trottoir avec les valises!

Enfin l'aventure se termine à 20h lorsqu'elle me dépose devant la maison!

9 février 2020

Samedi 8 fevrier 2020 Merida-Chichen Itza- Cancun

Notre réveil sonne à 6h30 et la nuit a été très bruyante,donc sommeil pas très reposant!

Après le petit dèjeuner on embarque avec les valises en direction de Chichen Itza pour une dernière visite de site archéologique. Mais avant , visite d'un cimetière typique Maya: Les "riches" ont des caveaux richement décorés et hauts en couleurs alors que les autres ont des tombes creusées à meme la terre.

Un quart d'heure plus tard, on reprend la route pour Chichen Itza et son site Maya.

Nous arrivons vers 11heures. La tempèrature est chaude +27° mais agréable et supportable, le ciel est nuageux et la flore toujours aussi luxuriante!

Contrairement aux autres sites , un monde  dense fait comme nous! Une centaine de cars sont dèjà à pied d'oeuvre et on se bouscule plutôt! Il est vrai que nous sommes prés de Cancun où les touristes américains viennent se dorer, se saouler et visiter le site le plus proche de leur lieu de villégiature!

Ce site Maya existe depuis l'an 700 de notre ére et résulte de la fusion de deux peuples , les Mayas et les Toltéques(pierres debouts capitale Tula) vivant à plus de 2000kms de Chichen Itza et qui se sont métissés suite aux échanges commerciaux entre eux en l'an 800 de notre ére.

C'est la plus grande des pyramides Maya du Mexique ,classée comme une des merveilles du monde. A l'intérieur de cette pyramide les archéologues ont découvert une autre pyramide  plus petite et plus ellaborée.  En  ètudiant cette construction, les chercheurs ont découvert que les Mayas connaissaient le calendrier et les astres tels que nous les connaissons actuellement! Pleins de symboles indiquent les jours, les semaines et les années:91 marches sur quatre cotésX4=364 jours plus le sommet de la pyramide = 365 jours. Le long des façades des rectangles symbolisant les semaines( 52) et ainsi de suite!

Chaques 21 mars, date la plus importante pour les Mayas, le soleil leur Dieu, envoie ses rayons sur la façade ouest à travers les ouvertures du temple indiquant l'equinoxe et c'est ce qui provoque une grande fête à Chichen Itza et attire toujours de nos jours des milliers de personnes qui viennent faire la fête!

Chaque symbole gravé dans la pierre a une signification et raconte les croyances et les rites des indiens de l'époque! le jaguar représente la terre celui qui marche( la terre qui tourne), l'aigle pour le soleil, etc..

Le jeu de pelote avec une chistera était un genre d'offrande également :14 joueurs en deux équipes et l'équipe gagnante "offrait " son capitaine en remerciement, par sa décapitation. Le joueur suivant de son équipe prenait la place de capitaine et le jeu continuait! La tête du joueur décapitée était offerte aux Dieux , puis entassée avec les autres décapités au même endroit pour que l'aigle(le soleil) s'en nourrisse. Ensuite, les têtes étaient regroupées pour faire un mur de gloire aux héros!

Le temple de Vénus ensuite servait aux sacrifices humains avec le chakmul ,table d'offrande. Enfin au fond du site, nous admirons un "lac" profond et trés enclavé où une jeune fille vierge de 13 ans ;purifiée par un passage dans un sauna chargé de plantes aromatiques probablement enivrantes,y était jetée, lestée de pierres et de bijoux autour des chevilles  et de la taille . Les archéologues ont retrouvé des trésors et des squelettes au fond de ce trou de plus de 40 metres de profondeur, sans avoir tout remonté encore à ce jour! D'où le nom du site: Chi =Bouche, Chen = puits, Itza =site du peuple maya.

Enfin,le dernier temple est celui des mille colonnes  dédié au commerce , c'était la partie marchande de l'époque!

IL est 13h , la visite est terminée, nous allons nous sustenter dans un hotel-spa haut de gamme situé sur le site lui même en self service avec des danses accompagnantes!

Enfin ,nous reprenons la route et aprés deux heures de transport, nous arrivons au terme de notre pèriple à Cancun.Notre guide nous débarque et nous confie à son collégue sur place, nous dit au revoir et repart aussitot sur Mexico avec le bus!

Nous sommes dirigés avec nos valises vers nos chambres et libres de nos mouvements jusqu'au départ à l'aéroport demain dans l'après midi, avec tout "inclusive" on boit on mange, on se baigne, on dort, on se fait dorer au soleil,on va en ville, bref ,on passe le temps! Apéro le soir au bord de l'eau puis dodo!

9 février 2020

Vendredi 7 fevrier 2020 Campeche-Uxmal-Merida

Le télephone sonne à 6h30, alors que je dormais profondément ! Dur ,dur! Mais nous faisons tranquillement nos valises, la toilette et le petit déjeuner avant de quitter Campeche à 8h tapantes, avec un arrêt de quelques instants pour acheter des timbres, et nous continuons notre route vers la région du Yucatan avec sa capitale Merida d'un million d'habitants construite en 1542. La langue Maya est parlée par deux millions de personnes .

Le logement typique est une maison ovale avec un toit en chaume et deux ouvertures qui se font face pour la circulation de l'air car la région a une tempèrature moyenne de +40°. Dans cette région les Mayas sont restés en esclavage jusque dans les années 1890 et le libérateur de cet esclavage fut un certain Salvador Alvarado.

Notre route se poursuit jusqu'au petit village de Bécal, où nous avons le privilège d'avoir des explications fort interessantes sur la fabrication des sombréros et autres chapeaux typiquement mexicains à partir de la feuille de sisal. Ce petit village me fait penser à la Réunion des années 1970-1975. Nous  continuons à nouveau notre chemin pour arriver sur le site d'Uxmal vers 11h30. Ce site a 4000 ans d'existence et se découvre en premier par une citerne enterrée de 3 à 4m de profondeur pour garder l'eau trés rare!

IMG-20200208-WA0083

IMG-20200208-WA0086

IMG-20200208-WA0088

IMG-20200208-WA0100

Au Mexique ,il existe trois formes architecturales dont  le style "Puuc". Le premier temple qui s'offre à nous s'appelle temple devin ou des magiciens, de forme ovale et bati sur trois niveaux le tout comprenant 121 marches et se terminant par l'arc maya très particulier. Les deux autres formes architecturales sont le "chaac" ou Dieu de la pluie et "cuculkan" ou oiseau-serpent. les travaux de fouilles de ce site sont récents puisque datant de 1902 .

Nous allons ensuite découvrir la "Place des carrés des nonnes "nom donné par les Espagnols au 16°siècle, car cet endroit est dédié aux dieux de la pluie et de l'eau et où se déroulait de nombreux rites religieux avec des sacrifices non humains. Ce site a été abandonné par manque de pluie , malgré les priéres et s'est déplacé à Mani situé un peu plus loin.

nous nous trouvons ensuite devant le temple du gouverneur et la majorité du groupe entreprend la montée. Pour ma part je ne m'en sens pas le courage tant les marches sont hautes et disjointes!

Nous déjeunons sur place avant de reprendre la route à 15h45 et arrivons à Merida vers 17h, le temps d'un tour de ville en bus par l'avenue Paseo Montejo avec ses vieilles demeures coloniales , pour voir la cathédrale , la place Mayor et le marché avant de s'installer à l'hotel.Nous avons quartier libre pour déambuler dans la ville jusqu'à 19h15! Les rues sont noires de monde, de musique et de bruit!

Enfin à l'hotel, où nous passont directement à la salle à manger, les bagages ayant été déchargé durant notre escapade en ville.

Et nous sommes couchés à 21h30, car impossible d'obtenir Internet donc de prolonger un peu la soirée!

7 février 2020

Jeudi 6 fevrier 2020 Palenque- Campeche

Aprés une bonne nuit de sommeil, nous sommes d'attaque à 6h45 pour une nouvelle journée de découvertes. On ferme tranquillement les valises puis petit déjeuner et à 8h, le car démarre sous un soleil magnifique. Nous quittons l'hotel bati au milieu de la foret tropicale où les belles chambres transpiraient d'humidité et d'odeur de moisi! Le chant des perroquets et autre faune nous ont bercé  au petit matin. Nous allons entrer dans la région de Campeche où vit le lamentin , animal protégé en voie de disparition et  où  vivent crocodiles , serpents,tortues et autres oiseaux.Tout ce petit monde fait partie de la région de Tabasco dont la capitale est VillaErmosa. Dans la région de Campeche, il est pratiqué la pêche intensive et des plantations de piments, de palmiers dattiers, cocotiers et palmiers à huile . Campeche est une ville coloniale classée par l'Unesco.

Pendant 3 heures de route, le guide nous occupe avec le film de Mel Gibson sur la civilisation Maya , largement romancée mais où il y a du vrai aussi! Beaucoup de violence et de sang dans ce film (Apocalypse) mais de beaux paysages et des allusions à la vie des mayas trés interessantes lorsque nous connaissons l'histoire de ce peuple!

Arret "technique" vers 11h avec un petit café pour ceux qui le souhaitent et re départ vingt minutes plus tard pour encore une heure de route avant d'arriver à Campeche. Nous  sommes au bord de l'Atlantique et la ville que l'on découvre rapidement,  est trés belle et trés ventilée.

Campeche a été secouée par les révolutionnaires  en 1910 par l'alliance de Dorothéo Arungo  dit Pancho Villa avec Zapata pour faire la révolution mexicaine ,l'un au Sud et l'autre au nord. Cette révolution a duré jusqu'en 1938 ou les socialistes prennent le pouvoir. Nouvelle manifestation pour les JO de 1968 avec le massacre de la manifestation silencieuse.

En 1985 un tremblement de terre fait 42000 morts à Mexico.Toute l'histoire récente de ce pays est fort bien décrite par notre guide durant ce trajet qui nous améne au bord de l'Atlantique à Bahia de Tortugas pour un bain au bord de l'eau suivi du repas pris sur place à Sabancuy.

DSCN2233 Aprés le repas ,nous reprenons la route pour enfin arriver à Campèche. Une visite de la ville en bus et ensuite dépot à l'hotel, récupèration des valises, un peu de temps libre pour faire un tour en ville  puis ce sera le repas à 20h et au lit ensuite!

6 février 2020

Mercredi 5 fevrier 2020 San Cristobal- Palenque

Lever 4h15, les valises sont bouclées et c'est dans la nuit noire et le ventre vide que nous quittons l'hotel à 5h. La route est truffée de nids de poule et de ralentisseurs qui ne sont pas propice pour reprendre notre sommeil de la nuit!

A8h35, arret dans une plantation de café au bord de la route au village d' Ococingo ,pour un petit déjeuner copieux devant une vue magnifique de mer de nuages et ciel bleu au dessus! La température est de +28° à ce moment!

Nous reprenons la route aprés cet interméde qui était bienvenu! On continue vers Palenque mais à 11h on s'arrete une nouvelle fois pour admirer les chutes de Agua Azul! Panorama des chutes magnifique mais trés touristique avec ses boutiques qui longent les escaliers le long du chemin jusqu'au sommet. Arrivés au plus haut, certains se baignent ou trempent leurs pieds, puis ,nous redescendons vers le village en flanant le long des boutiques pour trouver encore quelques babioles à acheter! Et l'on se retrouve tous au restaurant tout autour de la table et devant une bonne soupe et un poisson d'eau douce grillé délicieux!

A 13 heures, une nouvelle fois ur les routes  pour rejoindre le site archéologique de Palenque où les Mayas se sont installés vers l'an 900 de notre ére et ont formé un grand royaume des montagnes à la plaine . Ils avaient le controle économique et commercial. Ce n'est qu'à partir de 1952 que les archéologues comme Albert Ruz-Lhuillier ,franco-allemand-brésilien  découvre ce site enfoui sous la végétation! A ce jour seulement 24 tombes ont été mises à jours dont celle du roi Tiqual qui a transformé son royaume en etat prospère en reunissant trois états , celui de Guatemala, avec Campeche.

Les tombes découvertes se composent  du temple de la Calavera(tete de mort) où il y  a le tombeau de la Mamma reine ,mère de Tiqual

Puis le temple des inscriptions hieroglyphes mayas et un des autres temples que l'on va voir au milieu de la forêt dense et ou les singes hurleurs s'en donnent à coeur joie!

Nous restons bouche bée sur toutes ces explications et deux heures passent sans que l'on se soit ennuyé!

Nous finissons l'aprés midi à l'hotel situé dans cette meme foret et le repas est servi à 20 heures et ensuite au lit!

6 février 2020

Mardi 4 fevrier 2020 San Cristobal de las Casas

J'ai bien dormi cette nuit jusqu'à ce matin 7h15. Le petit déjeuner avalé, nous avons rendez vous à 9h pour un tour en ville à pied. Nous partons comme un seul homme derrière notre guide qui nous présente la place de la ville avec ses édifices administratifs et religieux puis direction le marché où nous cotoyons fruits et légumes, épices et artisanat local avec de nombreux objets en cuir et des broderies faites main, trés colorées ainsi que toutes sortes d'objets hétéroclites. Une église à la facade décorée nous impressionne au milieu du marché.

DSCN2115 Aprés ce tour, il est 10h30 et nous retournons à l'hotel pour un moment avant de repartir sur le village de San Juan Chamula visiter une église Indienne Saint Jean Baptiste, trés particulière car il n'y a ni bancs , ni autel, Juste une piece immense , jonchée d'aiguilles de pins ,bordée de chaque coté de tables chargées de cierges allumés et au milieu, des familles assises par terre ,qui prient autour d'une grande quantité de bougies allumées.Les bougies ont des couleurs signifiant la demande de priére:blanc :la famille; rouge,la maladie; jaune la recolte du maïs, vert la recolte des légumes et noir le deuil.

De chaque bord, sont tendues des draperies de couleurs  et il se dégage une trés forte spiritualité  .A l'extérieur trois cloches qui tintent à midi tapantes actionnées par trois "bedeaux".Nous partons ensuite dans un village voisin Zinacantan à quelques kilometres voir une autre eglise indienne cette fois avec un autel magnifiquement décoré de haut en bas de fleurs fraiches cachant en totalité le mur et des bancs . La population est souvent vétue de peaux de mouton comme un manteau de fourure! Par contre, les deux églises sont interdites de photos.

pour terminer la matinée le guide nous emmene dans un atelier de tissage avec démonstration de la tisseuse à genoux par terre , une ceinture de cuir dans le dos et tissant centimetre par centimetre sa pièce de tissu. C'est dans cet atelier que nous sommes conviés au repas de midi:une grande salle avec deux tables .Une excellente soupe et du poisson aux légumes nous rassasit .

Il est 14h retour à San Cristobal et aprés midi  visite d'une fabrique de bijoux en jade!Il y a des trés beaux spècimens! Nous continuons par une fabrique de chocolat avec degustation et ensuite temps  libre pour faire du shopping! Chacun se disperse dans la ville et rentre vers 18h avec 10 kms dans les jambes! A 20h nous allons manger au restaurant  de l'hotel et au lit car demain le réveil sonne à 4h du matin

5 février 2020

lundi 3 fevrier 2020 Veracruz-Chiappa-San Christobal de las Casas

Le réveil sonne à 5h ce matin.Une longue journée de bus nous attend!

DSCN2028DSCN2031DSCN2036

A 5h30, les valises sont bouclées et devant le car prêtes à l'embarquement et nous aussi! Nous avons été gratifiés d'un panier repas pour le petit déjeuner. Il fait encore nuit et la tempèrature est fraiche. Nous roulons donc dans la nuit, à moitié endormis, jusqu'à 7h où le jour se lève et le paysage se découvre .C'est le moment de nous arréter et de petit déjeuner. Véronique en profite pour acheter une bouteille d'eau afin de pouvoir se désaltérer durant la journée. On reprend la route jusqu'à 13h. C'est l'heure du repas pris dans un petit restaurant ouvert sur la nature,avec un patio bien fleuri et une ambiance sympa. Le repas est servi avec une soupe chaude et des mets accueillants pour nos palais! Il fait enfin chaud!

Aprés cet interméde, nous reprenons la route jusqu'à Chiappa Del Corso pour aller faire un tour en pirogue à moteur dans le Canyon du Sumidero. C'est sur la place du village qu'un petit car -navette nous dépose devant l'embarcadère. Avant de monter à bord, distribution de gilets de sauvetage et nous voilà partis sur le fleuve pour deux heures environ de découvertes! Il fait chaud et la vitesse du bateau nous rafraichit et nous décoiffe! Nous avons la chance , en plus d'admirer le paysage, de rencontrer quelques crocodiles qui se bronzent au soleil  immobiles comme des pierres, puis les cormorans s'envolent à notre approche et les singes araignées se pavanent au dessus de nos têtes dans les arbres de la rive! Le canyon est trés encaissé avec par endroit une falaise s'elevant à mille metres d'altitude et des profondeurs d'eau de 500 metres au dessous de nous, C'est beau,Ce sont les gorges du Verdon en dix fois plus importants! Un pan de montagne est tombé il y a un mois dans la journée sans faire de blessés heureusement!

A la fin du parcours ,nous admirons une curiosité de la nature:" l'arbre de noël " :des plantes fossilisées en forme de sapin de Noël actuellement un peu sec par manque d'eau courante sur cette falaise ,des "feuilles de mousse et de lichen "forme un sapin!

Retour à l'embarcadère et à nouveau  les navettes nous ramènent en ville  ou nous déambulons une petite demie heure dans les magasins pour faire un peu de shopping! C'est la région du cuir et des broderies et il y a de trés jolies choses!

Mais il faut reprendre la route,il est dèjà 17h30 et encore cinquante minutes de trajet pour faire la connaissance de notre hotel.

Nous bénéficions du verre de bienvenue avant la remise des clès et l'appropriation de nos chambres pour deux jours! Le temps de défaire les valises, passer sous la douche , il est 20h , nous sommes attendus dans un cabaret pour le repas et un spectacle de danses typiques du pays. Le repas  typiquement mexicain ne me plait pas trop, il consiste en une soupe délicieuse et un plat à base de porc et de légumes servi sur un brasero.

IMG-20200204-WA0000

IMG-20200204-WA0004

IMG-20200204-WA0005

IMG-20200204-WA0009

Puis la soirée cabaret commence! danses avec de superbes costumes  bien colorés et des danseurs souriants et trés vifs. le tout arrosé par la "cucaratcha" boisson comprenant un tiers de tequila, un tiers de liqueur de cafè, un tiers  de cointreau le tout flambé avec de la cannelle!

Enfin ,je rentre à l'hotel vers 23H laissant la majorité du groupe en train de danser sur l'estrade! Demain "grasse "matinée jusqu'à 8h

3 février 2020

Dimanche 2 fevrier 2020 Puebla-Veracruz.

Le réveil de l'hôtel sonne à 7 h ce matin et dés le pied hors des draps ,je sens que le temps est frais.

Le temps de fermer les valises et de les descendre avant le repas, il est presque 8h !Nous petit déjeunons frugalement ce matin, guère de choix sur les aliments. Je sens aussi qu'il fait vraiment frais ,le thermomètre affiche un + 8°!

A 8h30, tout le groupe est dans le bus et chacun réclame un peu de chauffage...mais le chauffeur parait ne pas comprendre!

Nous quittons Puebla sous un ciel très gris et frais, et nous débutons le trajet à travers un paysage plutôt désertique et une plaine monotone durant une cinquantaine de kilomètres, puis rapidement ,le paysage change et fait place à une forêt luxuriante et tropicale où se côtoient papayers, manguiers,bougainvilliers, bananiers et champs de caféiers à perte de vue! Nous avons la chance de voir au loin le volcan Popocatepelt en fumée, bien dégagé. Nous arrivons dans une région plus humide et qui me rappelle mes séjours outremer!

Le ciel est menaçant et très noir lorsque nous nous arrêtons dans une plantation de caféiers pour connaître tous les secrets de la fabrication du café. Pour cela on nous installe dans les bois ,assis sur des billots en plein air et sous un vent froid à écouter toute la chaîne de fabrication du café ,de la plantation à la torréfaction de l'Arabica.

Nous sommes gelés lorsque nous avons accès à la boutique de produits à base de café, du savon aux bonbons,café et liqueur de café. Chacun trouve son bonheur avant d'être invité à passer à table toujours dehors en terrasse. Le repas qui commence par une soupe chaude bien accueillie, est bon et consiste en une série de plats servant à se confectionner soi même ses tacos. On se régale malgré le froid qui sévit toujours et la pluie qui s'est invitée nous humidifiant encore plus!

Nous terminons la visite par un retour dans le bus qui est enfin chauffé et dont nous savourons la douce chaleur et qui reprend la route pour Veracruz à environs deux heures de voyage.On quitte doucement la foret tropicale et on reprend de la chaleur et du ciel plus clair en se rapprochant de l'océan.

Petit arrêt à la petite ville d'Antigua, où Ernan Cortez établit la première colonisation espagnole et où demeurent les restes de son habitation envahie de racines de Banians comme au Cambodge à Anghor. Le soleil et la chaleur sont bien présents cette fois et c'est avec plaisir que nous déambulons quelques instants dans ce petit village fort sympathique .

Enfin nous repartons pour Veracruz , ville de cinq cent mille habitants, ville portuaire très chargée de containers, paquebots et autres silos démontrant le trafic intense de cette agglomération.

A 17h 30, nous prenons possession de nos chambres avant de repartir faire un tour en ville et découvrir en ce jour de la chandeleur les us et coutumes de ce jour particulier avec présentation à l'église de poupées représentant l'enfant Jésus au temple . Une foule nombreuse à l'église et dans les rues et un défilé avec danses et chars et musique!

A 20h30, nous passons à table à l'hôtel et une plus tard chacun regagne ses appartements, car demain le lever est programmé pour 5h et départ une demie heure plus tard!

2 février 2020

Samedi 01 fevrier 2020 Mexico-Teotihacan-Puebla

J'ai à peu près bien dormi cette nuit, bien que m'étant couchée à minuit, mais comme la nuit dernière ,j'ai eu froid et j'ai eu du mal à réchauffer mes pieds! Le réveil sonne vers 7h alors que je venais de m'endormir!!

Il faut fermer les valises et les descendre, nous sommes logées au 13° étage, avant de passer à la salle à manger pour le petit déjeuner.A l'accueil, nous ne sommes pas les seuls à quitter l'hotel et le hall est encombré de valises! Il est 8h30, le moment de quitter Mexico est arrivé! Nous nous dirigeons alors vers la sortie de la ville. Le temps est frais ,+13° et le ciel plutot dégagé. Nous roulons durant 45 kms et pouvons remarquer les "favellas" des Mexicains installés dans cette grande banlieue, Environ 300000 personnes regroupées dans des maisons en dur mais trés prés les unes des autres bien alignées et assez bariolées!

A 9h20 nous arrivons à Téotihuacan où nous visitons un "atelier" de coupe de pierres semi précieuses comme les lapis lazuli, emeraude, jade,opale oeil du tigre,aventurine, obsidienne aigue marine et autre quartz!Il y a aussi  des champs d'agaves qui sont employés pour faire de nombreuses choses avec la feuille ( papier parchemin, puis avec la sève des produits d'entretien tel que du savon et des cosmétiques naturels ainsi que des sacs, paniers et autres  avec la fibre) Stupèfiant ce que l'on peut tirer d'une seule plante! Aprés ces explications, passage dans le magasin et achats de souvenirs (bijoux t-shirts ,magnets etc). Il est déjà midi , nous nous dirigeons vers un site archéologique de deux temples mayas , celui du soleil et celui de la lune construits dans un alignement impeccable. Il y a un monde fou et des marchands ambulants tous les vingt mètres.

Le deal est de monter jusqu'au sommet pour avoir une vue d'ensemble du site. Il y a trois niveaux et personnellement une fois arrivée au premier niveau, je déclare forfait! les marches sont hautes et raides et aucune rampe pour s'aider! Véronique et quelques autres se lancent dans cette montée infernale, tandis que d'autres comme moi nous contentons de les attendre au retour!

A treize heures, tout le monde est redescendu, aussi ,notre guide Ernesto nous entraine ,à pied vers l'autre temple pour en faire aussi l'ascension que je ne fais pas contrairement à d'autres! L' espace est grandiose et malgré la foule on circule bien. Ces temples ont été abandonnés vers 800 ans de notre ére  et remis en rénovation vers 1962.

Enfin , nous rejoignons notre bus qui nous emmene dans un restaurant quelques kilometres plus loin où.nous sommes accueillis avec des danses et des chants mayas et le repas servi en self. Cette fois les gouts gustatifs sont plus à notre portée et on peut se remplir le ventre sans beaucoup de soucis!

Il est 15h30, nous avons encore deux heures de route pour atteindre notre point d'ancrage pour ce soir :la ville de Puebla ,un million d'habitants , classée au patrimoine de l'Unesco trés riche en industries diverses et en agriculture qui en font une ville trés vivante. Notre hotel est en plein centre ce qui nous permet de faire un tour à pied , visiter la cathédrale ainsi qu'une autre église richement décorée d'ors des murs aux plafonds.

A 19h nous emmenageons dans nos chambres dans cet hotel curieux dans sa conception . Nous debarquons en meme temps que deux autres tours opèrators! C'est la pagaïe mais finalement tout rentre doucement dans l'ordre.

A 20h nous passons à table et quelques membres de notre groupe préferent rester dans leur chambre à se reposer .

Je ne peux pas mettre de photos car la connection est trop lente. J'essaierais donc demain à Vera Cruz.

1 février 2020

Vendredi 31 janvier 2020 MEXICO

Ce matin, le réveil sonne à 7h mais il y a déjà un quart d'heure que nous sommes levées. Le ciel est beau et il semble que la tempèrature soit clémente!

Une fois la toilette faite nous descendons pour le petit déjeuner puis le démarrage du car est à 8h30 . Finalement il y a un petit +10° dehors aussi pull et coupe vent sont les bienvenus! Nous partons à travers la ville parmi de larges avenues bien arborées et avec une impression d'espace très agréable!

On arrive au musée d'Anthropolgie vers 9h20 et jusqu'à presque midi nous sommes sous le charme et avec un grand intéret de l'histoire des Mayas qui ont incarné le Mexique durant de nombreux siècles  avant de se faire massacrer par les conquérants espagols qui les ont asservis durant deux siècles!

Puis ils prendront leur indépendance et ce sera le Mexique moderne. Notre guide est tellement intressant que ces trois heures se sont déroulées sans que nous voyons passer le temps!

Nous continuons la visite de Mexico ,à pied et admirons la Cathèdrale qui , comme la tour de Pise a dû etre soutenue , le sol s'affaissant dangeureusement sous ses fondations! A la suite de ces travaux il a était découvert une cité souterraine maya que les archéologues ont remis à jour!

Nous sommes vendredi, deux jours avant la fete nationale, les écoles sont fermées et de nombreux travailleurs ont eu "relache"! Il y a donc énormement de monde dans les rues et sur les grandes places de la ville!

Vers 13h30, nous allons enfin manger dans un restaurant oû une salle nous est réservé au calme et a

avec un décor sympathique:trés hauts plafonds et impression d'étre dans une taverne! Les employés sont aux petits soins et le repas est servi sans attente! Pas de temps morts entre les plats qui pour nos goûts européens sont plus ou moins appéciés!

L'apés midi nous continuons les visites interessantes en particulier nous allons découvrir la maison natale de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine connue grace à son mariage avec son professeur de peinture aussi célèbre Diego Rivera, et surtout par la vie de douleur qu'elle a endurée! Poliomyelite à 6 ans puis grave accident de la voie publique qui l'a condamnée au lit durant de trés nombreux mois avec des douleurs intenses que la peinture lui ont permis d'oublier un peu.

IMG-20200203-WA0001

Cette maison, située dans un quartier excentré de Mexico, à Coyoacan, est trés visible car peinte d'un bleu vif  à l'extérieur comme à l'intérieur.On a pu "toucher" du doigt sa vie intime, avec sa chambre à coucher ou, bloquée au lit elle passait des heures à peindre des autos portraits grace à un miroir au dessus de son lit placé par son mari et ou sa vie s'est arrétée en 1954, la cuisine, l'atelier de peinture et les jardins regorgeant de plantes et de petits coins sympa.

IMG-20200219-WA0010

IMG-20200219-WA0013

IMG-20200219-WA0017

IMG-20200219-WA0019En 1958, son mari a fait don de cette maison pour en faire un musée.

Aprés , retour vers Mexico et repas le soir puis à pied un petit tour sur la place  Garibaldi  admirer les Mariachis musiciens qui jouent sur demande

DSCN1903Enfin, retour à l'hotel et au lit!