quelques jours loin de la grisaille hivernale
6 février 2020

Mardi 4 fevrier 2020 San Cristobal de las Casas

J'ai bien dormi cette nuit jusqu'à ce matin 7h15. Le petit déjeuner avalé, nous avons rendez vous à 9h pour un tour en ville à pied. Nous partons comme un seul homme derrière notre guide qui nous présente la place de la ville avec ses édifices administratifs et religieux puis direction le marché où nous cotoyons fruits et légumes, épices et artisanat local avec de nombreux objets en cuir et des broderies faites main, trés colorées ainsi que toutes sortes d'objets hétéroclites. Une église à la facade décorée nous impressionne au milieu du marché.

DSCN2115 Aprés ce tour, il est 10h30 et nous retournons à l'hotel pour un moment avant de repartir sur le village de San Juan Chamula visiter une église Indienne Saint Jean Baptiste, trés particulière car il n'y a ni bancs , ni autel, Juste une piece immense , jonchée d'aiguilles de pins ,bordée de chaque coté de tables chargées de cierges allumés et au milieu, des familles assises par terre ,qui prient autour d'une grande quantité de bougies allumées.Les bougies ont des couleurs signifiant la demande de priére:blanc :la famille; rouge,la maladie; jaune la recolte du maïs, vert la recolte des légumes et noir le deuil.

De chaque bord, sont tendues des draperies de couleurs  et il se dégage une trés forte spiritualité  .A l'extérieur trois cloches qui tintent à midi tapantes actionnées par trois "bedeaux".Nous partons ensuite dans un village voisin Zinacantan à quelques kilometres voir une autre eglise indienne cette fois avec un autel magnifiquement décoré de haut en bas de fleurs fraiches cachant en totalité le mur et des bancs . La population est souvent vétue de peaux de mouton comme un manteau de fourure! Par contre, les deux églises sont interdites de photos.

pour terminer la matinée le guide nous emmene dans un atelier de tissage avec démonstration de la tisseuse à genoux par terre , une ceinture de cuir dans le dos et tissant centimetre par centimetre sa pièce de tissu. C'est dans cet atelier que nous sommes conviés au repas de midi:une grande salle avec deux tables .Une excellente soupe et du poisson aux légumes nous rassasit .

Il est 14h retour à San Cristobal et aprés midi  visite d'une fabrique de bijoux en jade!Il y a des trés beaux spècimens! Nous continuons par une fabrique de chocolat avec degustation et ensuite temps  libre pour faire du shopping! Chacun se disperse dans la ville et rentre vers 18h avec 10 kms dans les jambes! A 20h nous allons manger au restaurant  de l'hotel et au lit car demain le réveil sonne à 4h du matin