quelques jours loin de la grisaille hivernale
9 février 2020

Vendredi 7 fevrier 2020 Campeche-Uxmal-Merida

Le télephone sonne à 6h30, alors que je dormais profondément ! Dur ,dur! Mais nous faisons tranquillement nos valises, la toilette et le petit déjeuner avant de quitter Campeche à 8h tapantes, avec un arrêt de quelques instants pour acheter des timbres, et nous continuons notre route vers la région du Yucatan avec sa capitale Merida d'un million d'habitants construite en 1542. La langue Maya est parlée par deux millions de personnes .

Le logement typique est une maison ovale avec un toit en chaume et deux ouvertures qui se font face pour la circulation de l'air car la région a une tempèrature moyenne de +40°. Dans cette région les Mayas sont restés en esclavage jusque dans les années 1890 et le libérateur de cet esclavage fut un certain Salvador Alvarado.

Notre route se poursuit jusqu'au petit village de Bécal, où nous avons le privilège d'avoir des explications fort interessantes sur la fabrication des sombréros et autres chapeaux typiquement mexicains à partir de la feuille de sisal. Ce petit village me fait penser à la Réunion des années 1970-1975. Nous  continuons à nouveau notre chemin pour arriver sur le site d'Uxmal vers 11h30. Ce site a 4000 ans d'existence et se découvre en premier par une citerne enterrée de 3 à 4m de profondeur pour garder l'eau trés rare!

IMG-20200208-WA0083

IMG-20200208-WA0086

IMG-20200208-WA0088

IMG-20200208-WA0100

Au Mexique ,il existe trois formes architecturales dont  le style "Puuc". Le premier temple qui s'offre à nous s'appelle temple devin ou des magiciens, de forme ovale et bati sur trois niveaux le tout comprenant 121 marches et se terminant par l'arc maya très particulier. Les deux autres formes architecturales sont le "chaac" ou Dieu de la pluie et "cuculkan" ou oiseau-serpent. les travaux de fouilles de ce site sont récents puisque datant de 1902 .

Nous allons ensuite découvrir la "Place des carrés des nonnes "nom donné par les Espagnols au 16°siècle, car cet endroit est dédié aux dieux de la pluie et de l'eau et où se déroulait de nombreux rites religieux avec des sacrifices non humains. Ce site a été abandonné par manque de pluie , malgré les priéres et s'est déplacé à Mani situé un peu plus loin.

nous nous trouvons ensuite devant le temple du gouverneur et la majorité du groupe entreprend la montée. Pour ma part je ne m'en sens pas le courage tant les marches sont hautes et disjointes!

Nous déjeunons sur place avant de reprendre la route à 15h45 et arrivons à Merida vers 17h, le temps d'un tour de ville en bus par l'avenue Paseo Montejo avec ses vieilles demeures coloniales , pour voir la cathédrale , la place Mayor et le marché avant de s'installer à l'hotel.Nous avons quartier libre pour déambuler dans la ville jusqu'à 19h15! Les rues sont noires de monde, de musique et de bruit!

Enfin à l'hotel, où nous passont directement à la salle à manger, les bagages ayant été déchargé durant notre escapade en ville.

Et nous sommes couchés à 21h30, car impossible d'obtenir Internet donc de prolonger un peu la soirée!