Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques jours loin de la grisaille hivernale
3 février 2020

Dimanche 2 fevrier 2020 Puebla-Veracruz.

Le réveil de l'hôtel sonne à 7 h ce matin et dés le pied hors des draps ,je sens que le temps est frais. 

Le temps de fermer les valises et de les descendre avant le repas, il est presque 8h !Nous petit déjeunons frugalement ce matin, guère de choix sur les aliments. Je sens aussi qu'il fait vraiment frais ,le thermomètre affiche un + 8°!

A 8h30, tout le groupe est dans le bus et chacun réclame un peu de chauffage...mais le chauffeur parait ne pas comprendre!

Nous quittons Puebla sous un ciel très gris et frais, et nous débutons le trajet à travers un paysage plutôt désertique et une plaine monotone durant une cinquantaine de kilomètres, puis rapidement ,le paysage change et fait place à une forêt luxuriante et tropicale où se côtoient papayers, manguiers,bougainvilliers, bananiers et champs de caféiers à perte de vue! Nous avons la chance de voir au loin le volcan Popocatepelt en fumée, bien dégagé. Nous arrivons dans une région plus humide et qui me rappelle mes séjours outremer!

DSCN1914

 

DSCN1916

 

DSCN1917

 

DSCN1925

 

DSCN1927

 

Le ciel est menaçant et très noir lorsque nous nous arrêtons dans une plantation de caféiers pour connaître tous les secrets de la fabrication du café. Pour cela on nous installe dans les bois ,assis sur des billots en plein air et sous un vent froid à écouter toute la chaîne de fabrication du café ,de la plantation à la torréfaction de l'Arabica.

Nous sommes gelés lorsque nous avons accès à la boutique de produits à base de café, du savon aux bonbons,café et liqueur de café. Chacun trouve son bonheur avant d'être invité à passer à table toujours dehors en terrasse. Le repas qui commence par une soupe chaude bien accueillie, est bon et consiste en une série de plats servant à se confectionner soi même ses tacos. On se régale malgré le froid qui sévit toujours et la pluie qui s'est invitée nous humidifiant encore plus!

Nous terminons la visite par un retour dans le bus qui est enfin chauffé et dont nous savourons la douce chaleur et qui reprend la route pour Veracruz à environs deux heures de voyage.On quitte doucement la foret tropicale et on reprend de la chaleur et du ciel plus clair en se rapprochant de l'océan.

Petit arrêt à la petite ville d'Antigua, où Ernan Cortez établit la première colonisation espagnole et où demeurent les restes de son habitation envahie de racines de Banians comme au Cambodge à Anghor. Le soleil et la chaleur sont bien présents cette fois et c'est avec plaisir que nous déambulons quelques instants dans ce petit village fort sympathique .

DSCN1968

 

DSCN1970

 

DSCN1977

 

DSCN1949

 

DSCN1980

 

Enfin nous repartons pour Veracruz , ville de cinq cent mille habitants, ville portuaire très chargée de containers, paquebots et autres silos démontrant le trafic intense de cette agglomération.

A 17h 30, nous prenons possession de nos chambres avant de repartir faire un tour en ville et découvrir en ce jour de la chandeleur les us et coutumes de ce jour particulier avec présentation à l'église de poupées représentant l'enfant Jésus au temple . Une foule nombreuse à l'église et dans les rues et un défilé avec danses et chars et musique!

A 20h30, nous passons à table à l'hôtel et une plus tard chacun regagne ses appartements, car demain le lever est programmé pour 5h et départ une demie heure plus tard!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
quelques jours loin de la grisaille hivernale
Publicité
Archives
Publicité